Aller au contenu principal du site

Les techniques de pose

Parquets

Les techniques de pose

Rappel : Un support doit respecter les 5 points suivants. Ils sont valables pour tous les types de poses.
Plan, Propre, Sain, Sec, Solide

Pose flottante
La pose flottante permet de désolidariser le revêtement de sol du support. On peut aisément intégrer une sous-couche phonique. Ce type de pose est parfaitement adaptée aux parquets contrecollés et aux revêtements de sols stratifiés ou vinyles.
Attention : La pose flottante génère davantage de bruits d'ambiances

Pose collée
La pose collée est la pose idéale qui allie : confort à la marche, stabilité, facilité de rénovation. Elle peut se faire sur tout type de support, soit avec des colles spatulables soit par cordon. C'est la pose obligatoire sur sol chauffant. Dans le cadre d'une contrainte acoustique, on peut intégrer une sous-couche adaptée.
La pose collée s'adapte aux parquets massifs ou contrecollés.

Pose clouée
Le pose clouée (ou vissée) est une pose traditionnelle, elle se fait sur lambourdes. Elle permet l'isolation phonique et thermique des supports.
Elle est adaptée aux parquets massifs ou contrecollés d'une épaisseur minimale de 19mm.

Massif ou contrecollés ?
Pour avoir l’appellation "parquet", le revêtement de sol doit être constitué d'au moins 2.5mm de bois noble, il est rénovable.
Le parquet massif est, comme son nom l'indique, constitué exclusivement de bois massif. Le bois est séché uniformément et soigneusement pour pouvoir vivre en toute stabilité dans des conditions hygrométriques courantes.

Facile à mettre en œuvre et à entretenir, le parquet contrecollé mêle tradition et modernité. Le grand choix qu'il offre en termes d'essences, de motifs et de finitions en font le revêtement de sol idéal pour toutes les pièces de la maison.

Chaque lame de parquet contrecollé est constituée d'un support recouvert d'une lame de bois massif qui peut se décliner en décor monolame (grandes lames) ou multilames (petites lames de taille irrégulière). Il existe en produit fini, déjà vernis/huilé ou ciré, et en brut.